Accompagnement et Mentoring de Startups

Vous faites partie de l’écosystème de startups en France ou en Europe et vous avez besoin d’experts pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet ? BizIT Conseil, expert en mentoring et accompagnement de startups, met à votre service son expérience et son savoir-faire pour réussir votre projet.

Nous intervenons dans les domaines suivants :

Le mentor joue le rôle de miroir, dans une approche maïeutique (au sens de pratiquer l’art de faire accoucher les esprits). De manière concrète, le mentor pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses, écoute et s’arrange pour que l’entrepreneur se rende compte de ses manques de précision et de ses contradictions dans ses raisonnements, ou en faire découler les priorités ou actions nécessaires. Inversement, il amène également ses interlocuteurs à se rendre compte qu’ils possèdent des connaissances en les guidant à travers leur réflexion.

Un modèle économique – ou business modèle décrit précisément comment votre entreprise crée, délivre et capture de la valeur. La description du modèle économique est clé dans votre projet entrepreneurial. Elle remet au cœur de vos préoccupations, l’offre que vous allez proposer à vos clients, et notamment la manière dont vous allez la créer, la délivrer et engranger des bénéfices avec.

Le business plan – ou plan d’affaire – est la déclinaison concrète, opérationnelle et chiffrée du business model. Il prend la forme d’un document formel de présentation de la stratégie de l’entreprise, de la vision du dirigeant, de comment sera implémenté le business model, de sa situation financière future (bilan prévisionnel) et de l’activité (compte de résultat prévisionnel) de l’entreprise.

Le bilan prévisionnel – ou prévisionnel financier – fait partie du business plan, il représente la partie financière de ce dernier. Il s’agit d’un ensemble de tableaux financiers et d’indicateurs traduisant les prévisions de l’entrepreneur sur ses premières années d’activité.

Le pitch deck est maintenant le format favori pour présenter un projet à un investisseur. Quel que soit le format, le processus de réflexion pour créer une start-up reste inchangé. Voici les questions qu’un entrepreneur doit se poser:

  1. Quel est le problème résolu grâce au projet ?
  2. Quelle est votre solution, et qu’est ce qui la rend spéciale ?
  3. Quelle est le potentiel du produit sur le marché ?
  4. Quelles seront les sources de revenus ? Autrement dit, le business model.
  5. Qui est le consommateur et comment lui vendrez-vous le produit ?
  6. Pourquoi êtes vous la meilleure équipe pour ce projet ?
  7. Qui sont vos concurrents et qu’est ce qui vous rend meilleur ?
  8. Qu’avez vous accompli, quelles sont les prochaines étapes ?
  9. Quel est votre financement / potentiel de revenus ?
  10. Quel est votre budget ? De combien avez-vous besoin, et que ferez-vous de l’argent des investisseurs ?

La stratégie commerciale est la mise en œuvre de moyens marketing et commerciaux coordonnés visant à atteindre les objectifs commerciaux que se fixe une entreprise sur un plan général ou pour un de ses produits.

La feuille de route est un document, qui décrit de manière plus ou moins détaillée le ou les buts à atteindre pour une entreprise ou une startup. La feuille de route propose généralement le recensement des moyens, la ou les cibles, les principes à suivre et les valeurs à respecter, la priorité des tâches, ainsi qu’un calendrier pour atteindre ces buts.