3 ans après sa création à Labège (à proximité de Toulouse), la TIC Valley s’est transformé en IOT Valley, un superbe lieu collaboratif qui réunit les jeunes pousses des objets connectés. Bien sur, il n’y a pas que les jeunes qui trouveront IOT Valley un paradis.
L’IOT Valley près de Toulouse a fini par devenir un petit Eden pour les jeunes « geeks » ambitieux. Surtout depuis que Sigfox, l’opérateur de communications à bas coût pour les objets connectés, a levé 100 millions d’euros en février pour déployer son réseau dans le monde. Son président exécutif, Ludovic Le Moan, est à l’origine avec trois autres entrepreneurs de ce lieu collaboratif qui réunit les jeunes pousses des objets connectés.
C’est dans un ancien bâtiment de recherche pharmaceutique de de 5.000 mètres carrés que 14 entreprises s’y sont installées en juillet 2012. Même si Noomeo et Actengo ont fermé, 35 sociétés employant 330 salariés occupent aujourd’hui les quatre étages du bâtiment.
Pour y poser ses cartons, le porteur de projet doit d’abord convaincre un jury d’une douzaine de mentors. Il intègre alors le premier étage, dit « Le Camping », le plus convoité par les jeunes loups qui y sont logés gratuitement pendant six mois. Dans la dernière sélection d’avril, 4 porteurs de projet ont été sélectionnés parmi 60 candidats. Après le camping, on intègre La Passerelle, un espace ouvert à loyer réduit qui accueille lui 14 entreprises. Les autres entrepreneurs plus mûrs louent au prix du marché et accèdent aux espaces communs : salles de réunion, de sport et un espace de réception et de restauration avec terrasse. Il y a des expositions d’art et parfois des fêtes. Adrien Aumont, cofondateur de KissKissBankBank, et Martin Görner de chez Google y ont donné des conférences.